Pour un jardin on privilégie des marches basses, entre 12 et 15cm de haut et un giron (profondeur de la marche) entre 30 et 40cm, pour une montée naturelle.

LES MATÉRIAUX QUE NOUS VOUS PROPOSONS

Traverses paysagères: En chêne 10x20x 120 ou 10x20x 200 non traitées bois brut et frais de sciage - mis à l'équerre en bout

Géotextile : ppour empêcher les mauvaises herbes de pousser entre les couches de matériaux (agrafes disponibles)

Grave 0/4 : pour une couche de drainage

Gravier : pour remplir vos marches

COMMENT FAIRE 

Préparation du terrain : tracer l’emplacement de l’escalier avec un cordeau.
Décaisser le sol en partant du bas de la pente vert le haut.
Créer des plateaux horizontaux pour chaque marche en tenant compte de l’épaisseur de la traverse et de la couche drainante, env 10 cm pour assurer un bon drainage.

Installation du feutre géotextile : Tapisser sur toute la zone ; Fixer le avec quelques agrafes pour qu'il ne bouge pas.

Mise en place des traverses : la première marche (en bas) est la plus importante, c’est elle qui stabilise tout l’édifice.

Déposer un lit de graviers compactés ou de grave au fond du premier décaissement.

Poser la traverse bien à plat et vérifier le niveau dans les deux sens.
Astuce : Prévoyez une très légère pente vers l’avant (1 ou 2 mm) pour que l’eau de pluie ne stagne pas sur le bois.

Ancrage pour éviter que les traverses ne glissent dans le temps : percer deux trous àchaque extrémité de la traverse et enfoncer des fers à béton (env 50cm) à travers le bois jusque dans le sol.

Remblayer l’arrière de la traverse avec du gravier ou de la terre bien compactée.

Répéter l’opération jusqu’au sommet.

Petits conseils : .

Sécurité : les traverses peuvent devenir glissantes par temps humide. N’hésitez pas à rainurer légèrement le bois ou à fixer des bandes antidérapantes.

Esthétique : si votre escalier est large, vous pouvez décaler les traverses et/ou intégrer des plantes couvre-sol sur les cotés pour “casser” les lignes trop rigides..